Aucun événement
En savoir plus

ABBOU Isaac D. (1896-1961).

BIOGRAPHIE :

Dirigeant communautaire, il fut président de la communauté juive de Cas ABlanca. Il est l'auteur d'un ouvrage sur les Musulmans andalous et judéo-espagnols.

ABÉCASSIS Armand (20e s.).

BIOGRAPHIE :

Né à Marrakech, installé en France. Professeur de philosophie générale à l'Université de Bordeaux III et de psychologie générale à l'université de Strasbourg, dirigeant communautaire, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la philosophie juive dont Les temps du partage; Encyclopédie de la Mystique Juive (en collaboration avec Georges Nataf); La mystique du Talmud; À Bible ouverte (en collaboration avec le rabbin Josy Eisenberg); La pensée juive (en trois volumes); La lumière dans la pensée juive et Le temps du partage: les fêtes juives de Roch Hachana à Pourim.

ABÉCASSIS Éliette (20è s.).

BIOGRAPHIE :

Née en France. Professeur de philosophie et romancière, elle est l'auteur des romans Qumran et L'or et la cendre.

ABÉCASSIS Ménahem (19e s.).

BIOGRAPHIE :

Né à Tanger. Fils de Messod abécassis. Dirigeant de la communauté juive de Tanger, il servit d' interprète auprès du consulat des États-Unis.

ABÉCASSIS Messod (19e s.).

BIOGRAPHIE :

Né à Tanger. Président de la communauté juive de Tanger et interprète auprès du consulat des États-Unis, il contribua au développement de l'enseignement dans sa ville natale.

ABÉCASSIS Raphaël (20e s.).

BIOGRAPHIE :

Installé en Israël. Peintre inspiré par des thèmes bibliques et juifs combinés à des motifs sépharades. Il a réalisé des lithographies, des kétoubot (contrats de mariage) ainsi que des vitraux du temple Tiféret Israël à Los Angeles qui décrivent, entre autres, l'odyssée des Sépharades depuis leur installation en Espagne jusqu'à l'Holocauste.

ABÉCASSIS Salomon (19e s.).

BIOGRAPHIE :

Installé à Londres. Dirigeant communautaire, il fut membre du conseil de la communauté pendant plusieurs années.

ABÉCASSIS Yéhoudah (20e s.).

BIOGRAPHIE :

Rabbin à Tétouan, il collabora à la publication d'un recueil de décisions juridiques.

ABÉCASSIS-OBADIA Marie (20e s.).

BIOGRAPHIE :

Née à Tanger, installée au Québec (Montréal). Elle a raconté ses souvenirs dans Tanger, les miens et les autres.

ABEHSERA Aaron (20e s.).

BIOGRAPHIE :

Né à Erfoud, installé en Israël. Éducateur, homme politique et député du Parti National Religieux, il fut ministre des Cultes dans l'un des gouvernements du Likoud (parti nationaliste). Fondateur du Tami (parti de la tradition d'Israël) dont la plate-forme politique se basait sur les revendications sociales des Sépharades, il obtint plusieurs sièges aux élections de 1981 et occupa le poste de ministre du Bien-être social. Obligé de démissionner, il fut réélu sur la liste Tami en 1984, puis sur celle du Likoud jusqu'en 1992.

ABEHSERA Abraham (1868-1948).

BIOGRAPHIE :

Rabbin à Meknès, il fut membre du Tribunal rabbinique de Casablanca.

ABEHSERA Charles (20e s.).

BIOGRAPHIE :

Né à Meknès, installé à Paris. Industriel du textile, il est propriétaire de la marque du prêt-à -porter féminin Morgan.

ABEHSERA David (1866-1920).

BIOGRAPHIE :

Rabbin, cabbaliste et ascète mystique du Tafilalet, il mourut assassiné. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont le Séfer Sékhel Tov, un recueil d'homélies; le Pétah Ohel, des commentaires bibliques et le Séfer Béréchit ou-Chémot.

ABEHSERA Israël (Baba Salé) (1890-1984).

BIOGRAPHIE :

Né au Tafilalet, installé en Israël. Rabbin thaumaturge réputé pour sa piété, il s'installa à Jérusalem., à Ashkelon puis à Nétivot où il fonda une yéchivah et une synagogue. Sa tombe est devenue un lieu de pèlerinage populaire qui attire chaque année des milliers de pèlerins.

ABEHSERA Yaacov Ben Masoud (1808?-1880).

BIOGRAPHIE :

Originaire du Tafilalet. Rabbin, cabbaliste poète et thaumaturge célèbre à travers l'Afrique du Nord, il est l'auteur de commentaires bibliques dont le Pitouhé Hotam, un recueil de décisions juridiques; le Yorou Michpatékha Yaacov; un ouvrage de morale, le Chah'aré Aroukha et d'autres ouvrages sur la Haggadah, le shabbat et l'alphabet. Il mourut alors qu'il se rendait en Terre Sainte et fut enterré près d'Alexandrie. Sa tombe devint un lieu de pèlerinage.

ABIKHZER Moshé (19e-20e s.).

BIOGRAPHIE :

Grand Rabbin de Begris dans le Tafilalet, il est l'auteur d'un grand nombre de décisions juridiques incluses dans le recueil Choufraya di Yaacov.

ABENSOUR Shalom (?-1727?).

BIOGRAPHIE :

Rabbin, poète et grammairien, il est l'auteur de Séfer Chir Hadach qui comprend les règles du calendrier juif rédigé en vers, des chants et des élégies.

ABENSOUR Itshak (?-1605?).

BIOGRAPHIE :

Rabbin à Fès, il fut l'un des codificateurs des takkanot (ordonnances) des Mégorachim (Exilés de Castille). Il mourut assassiné suite à l'une de ses décisions juridiques.

ABENSOUR Itshak (19e s.).

BIOGRAPHIE :

Dirigeant communautaire à Tanger, il fut nommé vice-consul d'Angleterre.

ABENSOUR Moshé (17e s.).

BIOGRAPHIE :

Rabbin et poète de Salé, il est l'auteur d'un commentaire sur la Cabbale.

ABENSOUR Moshé (18e s.).

BIOGRAPHIE :

Rabbin à Meknès et à Fès, il est l'auteur d'un résumé en vers d'une œuvre de Rabbi Haïm Vital, le disciple du célèbre cabbaliste Itshak Louria ainsi que de nombreuses autres œuvres encore manuscrites.

ABENSOUR Raphaël (?-1826).

BIOGRAPHIE :

Grand Rabbin de Fès, il est l'auteur de plusieurs ouvrages encore manuscrits.

ABENSOUR Raphaël (1830-1917).

BIOGRAPHIE :

Rabbin, notaire, président du Tribunal Rabbinique à Fès et bibliophile, il est l'auteur d'un recueil de décisions juridiques et de commentaires.

ABENSOUR Reouven (1638-1713).

BIOGRAPHIE :

Rabbin et cabbaliste, il est l'auteur de Maïm Haïm sur les bains rituels et d'un recueil de sermons.

ABENSOUR Yaacov (YABETS) (1673-1753).

BIOGRAPHIE :

Fils de Reouven abensour. Rabbin, cabbaliste, grammairien, astronome et poète, il s'installa successivement à Fès, Meknès et Tétouan avant de revenir à Fès où il reconstitua un tribunal Rabbinique. Il est l'auteur de Et Lékhol Héfets, un recueil de chants et de poésies liturgiques, de recueils d'épîtres, de commentaires, de sermons de même que de nombreuses responsa édités sous le titre de Michpat Outsdakah Bé-Yaacov. Une de ses élégies sur la destruction du Temple fait partie du rite marocain du neuf de Av.

ABERGEL Jacques (1935-).

BIOGRAPHIE :

Né à El Jadida, installé à Paris. Diplômé en droit, il fut haut fonctionnaire au Ministère des Finances avant de s'installer à Paris. Directeur de la station Europe I, il est aussi propriétaire de Tribune Juive et BFM.

ABISROR Mordekhaï (19e s.).

BIOGRAPHIE :

Géographe et explorateur, il traversa le Sahara jusqu'à Tombouctou et découvrit l'existence d'une tribu juive nomade. Son récit fut publié dans le Bulletin de la Société de Géographie de Paris en 1895. Il accompagna Charles de Foucauld dans son exploration secrète du Maroc rapportée dans le livre Reconnaissance du Maroc.

ABITBOL (ORÉ) BOB (20e s.).

BIOGRAPHIE :

Installé au Mexique. Homme d'affaires, il est l'auteur d'un recueil de nouvelles sur la vie marocaine, Le goût des confitures et un roman, Les faucons de Mogador ainsi que d'adaptations en judéo-arabe de pièces de théâtre de Marcel Pagnol.

ABITBOL Amor (1782-1854).

BIOGRAPHIE :

Grand Rabbin, juge à Sefrou et dirigeant d'une yéchivah, il est l'auteur de plusieurs décisions juridiques et de recueils d'homélies, de poésies, de nouvelles et d'autres écrits.

ABITBOL Léa (20e s.).

BIOGRAPHIE :

Installée au Québec (Montréal). Peintre, son œuvre a pour thématique essentielle la femme.

ABITBOL Meyer (20e s.).

BIOGRAPHIE :

Installé en Israël. Rabbin, il est président de l'Institut Béné Yissakhar de Jérusalem qui a pour mission la conservation et la diffusion du patrimoine des Rabbins sépharades et nord-africains.

ABITBOL Michel (1943-).

BIOGRAPHIE :

Né à Casablanca, installé en Israël. Historien, professeur au département des Études africaines et à l'Institut du judaïsme contemporain de l'Université hébraïque de Jérusalem, il a été le directeur de l'Institut Ben-Zvi à Jérusalem. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire des Juifs du Maroc dont Tombouctou et les Arma; Les Juifs d'Afrique du Nord sous Vichy; Témoins et auteurs : Les Corcos et l'histoire juive du Maroc; Les deux terres promises; Les Juifs de France et le sionisme : 1897-1945.; De Crémieux à Pétain : l'antisémitisme algérien; Tujjar al-Sultan, une élite économique judéo-marocaine au 19e siècle. Il a aussi publié Le judaïsme d'Afrique du Nord au XIXe et XXe siècles et Communautés juives des marges sahariennes du Maghreb (en collaboration).

ABITBOL Shaoul Yéhochoua ben Itshak (Rav Shicha) (1740?-1809).

BIOGRAPHIE :

Rabbin et juge à Sefrou, il est, entre autres, l'auteur d'un recueil de décisions juridiques abné Chèch.

ABITBOL Shlomo (18e s.).

BIOGRAPHIE :

Grand Rabbin de Sefrou, il est l'auteur d'un traité sur les rêves.

ABOUDRAHAM Moshé (El Tétouani) (18e s.).

BIOGRAPHIE :

Commerçant, il fut nommé marchand du sultan au moment de la construction du port de Essaouira par le sultan Sidi Mohamed Ben abdallah.

ABOUDRAHAM Yaacov (19e s.).

BIOGRAPHIE :

Rabbin à Salé, il est l'auteur de Séfer Kohélet Yaacov, un recueil de commentaires sur les Rabbins, publié après sa mort.

ABOUDRAHAM Yéhoudah (16e s.).

BIOGRAPHIE :

Grand commerçant à Agadir, alors sous domination portugaise.

ABOURBE Amram (1894-?).

BIOGRAPHIE :

Installé à Jérusalem. Fils de Shlomo ourbe. Rabbin, il fut juge au Tribunal Rabbinique sépharade.

ABOURBE Shlomo (19e s.).

BIOGRAPHIE :

Rabbin, il fonda une yéchivah à Jérusalem.

ABOURBE Yossef (1838-1918).

BIOGRAPHIE :

Rabbin et notaire de Tétouan, iI mourut à Jérusalem.

ABOUZAGLO Mordékhaï (15e s.).

BIOGRAPHIE :

Rabbin et cabbaliste de la région du Drâa, il s'établit à Safed auprès du Rabbin Haïm Vital. Il est l'auteur de Maayanot HaHokhmah, un manuscrit cabbalistique perdu.

ABRABANEL Lévy (19e s.).

BIOGRAPHIE :

Descendant de Don Itshak abravanel. Riche commerçant de Marrakech, il fut exécuté sous le règne du sultan Moulay abderrahman.

ABRABANEL Yéhoudah (19e s.).

BIOGRAPHIE :

Fils de Lévy abravanel. Commerçant à Marrakech, il fut exécuté sous le règne du sultan Moulay abderrahman.

ABTALION Raphaël (20e s.).

BIOGRAPHIE :

Né à Meknès, installé en Israël. Professeur de biologie, il enseigne à l'Université Bar-Ilan.

ADIBA Yossef (16e s.).

BIOGRAPHIE :

Grand Rabbin d'Azemmour, il fut l'un des médiateurs dans un conflit entre le roi du Portugal et les tribus marocaines de la Chaouia.

AFLALO Ayouche (18e s.).

BIOGRAPHIE :

Grand Rabbin d'Agadir, il est l'auteur d'un recueil de décisions juridiques.

AFLALO Joseph (1939-).

BIOGRAPHIE :

Né à Fès. Diplômé en Droit et en Sciences Politiques, il fut nommé Inspecteur des Finances et directeur du cabinet du Ministre du Tourisme. Il fut l'un des cofondateurs du mouvement Identité et Dialogue.

ALCALAÏ Bension (1858-1913).

BIOGRAPHIE :

Né à Rabat. Rabbin, talmudiste et cabbaliste, il est l'auteur de plusieurs ouvrages halakhiques connus.

ALCORSONO Yéhoudah ben Yossef (14e s.).

BIOGRAPHIE :

Rabbin, érudit et cabbaliste, il rédigea en prison le Aron Ha-H'édout qui traite de thèmes cabbalistiques.

ALFASSI Itshak (18e s.).

BIOGRAPHIE :

Rabbin à Fès puis à Tunis où il fonda une yéchivah, il est l'auteur, en collaboration avec ses fils Haïm et Itshak Alfassi, d'un ensemble de notes sur le Choulhan Aroukh.

ALLOUN Abraham ( 17e s.).

BIOGRAPHIE :

Rabbin et cabbaliste, il voyagea en Italie où il publia son livre Sefer derekh avant de s'installer en Palestine.

ALMOSNINO Hasdaï (?-1728).

BIOGRAPHIE :

Grand rabbin de Tétouan, il est l'auteur de Michmérot Ha-Kodech, des commentaires sur les commentaires de Rachi.

ALMOSNINO Moshé (17e-18e s.).

BIOGRAPHIE :

Grand rabbin de Tétouan, il est l'auteur de Béourim Bé-Tanakh.

ALMOSNINO Yossef (1530-1600).

BIOGRAPHIE :

Né à Fès. Rabbin, dirigeant communautaire et médecin, il est l'auteur de Séfer Pessah Chéni, un commentaire sur la Haggadah, et du Séfer Chorech Ha-Mitsvot sur les commandements.

ALNAKAR Abraham (1740?-1803).

BIOGRAPHIE :

Rabbin de Fès, il immigra à Livourne (Italie) où il publia plusieurs ouvrages dont le Zékhor Lé-Avraham, un rituel de prières pour les jours de fête, et d' un recueil d'homélies et de chants du shabbat.

ALVALENCI Abraham (16e s.).

BIOGRAPHIE :

Rabbin et notaire à Fès, il est l'auteur de l'ouvrage Dinim vé-Hidouchim.

AMAR Shalom ben David (18e s.).

BIOGRAPHIE :

Né à Meknès. Il immigra à Tibériade mais servit à plusieurs reprises d’émissaire en Afrique du Nord afin de ramasser des fonds pour les communautés juives palestiniennes. Il est l'auteur d'un livre de récits sur des rabbins décédés.

AMAR David (20è s.).

BIOGRAPHIE :

Né à Settat, installé en France. Homme d’affaires international, dirigeant communautaire, il fut président de l’ORT-MAROC et secrétaire général du Conseil des Communautés israélites du Maroc. Il fut le fondateur à Montréal du Rassemblement Mondial du Judaïsme Marocain dont l’objectif est de contribuer à la préservation du patrimoine juif marocain et à la réconciliation judéo-arabe.

AMAR Gad (20e s.).

BIOGRAPHIE :

Installé à Mulhouse. Chirurgien, il est l'auteur d'études sur les courants cdabbalistiques dans la région du Draa.

AMAR Jo (20e s.).

BIOGRAPHIE :

Né à Oujda, installé en Israël. Chanteur et paysan célèbre.

AMAR Maury (20e s.).

BIOGRAPHIE :

Né à Meknès, installé en France. Gynécologue et dirigeant communautaire, il est l'auteur d' une étude sur les arrêtés juridiques des rabbins de Meknès.

AMAR Moshé (20e s.).

BIOGRAPHIE :

Installé en Israël. Rabbin, professeur à l'Université Bar Ilan, il est le fondateur de l' association Orot Hamaarav dédiée à l'édition des œuvres des rabbins marocains.

AMAR Shalom (1863-1900).

BIOGRAPHIE :

Né à Meknès. Rabbin et juge, il fut président du Tribunal rabbinique de Meknès.

AMAR Shemouel (1830-1889).

BIOGRAPHIE :

Né à Meknès. Rabbin et juge, il fut président du Tribunal rabbinique de Meknès.

AMIEL André (20e s.).

BIOGRAPHIE :

Installé au Québec (Montréal). Dirigeant communautaire, il fut le premier président de l'Association Sépharade Francophone de 1966 à1967.

AMOR Shaoul (1940-).

BIOGRAPHIE :

Installé en Israël. Travailleur social, homme politique, membre du Likoud (parti nationaliste), député à la Knesset , il est maire de la ville de Migdal Haémek.

AMOYAL Shalom (20e s.).

BIOGRAPHIE :

Installé en Israël. Dirigeant communautaire, il occupa le poste de président du mouvement Beyahad , un regroupement d' intellectuels Juifs nord-africains.

AMRAM-TEDGHI Rica ( 20e s.).

BIOGRAPHIE :

Installée en France. Historienne, elle enseigne à l'Université de Nancy. Elle a publié de nombreux articles sur les communautés juives espagnoles au Moyen ge ainsi qu'un ouvrage, Ceuta dans le monde chrétien.

AMSELLEM Armand (20e s.).

BIOGRAPHIE :

Installé en France. Dirigeant communautaire, il occupe le poste de président de la Fédération Sépharade de France.

AMZALLAG Abraham (1939- ).

BIOGRAPHIE :

Né à Casablanca, installé en Israël. Professeur à l'Université de Beer-Sheva, spécialiste de la musique juive marocaine, il a publié de nombreux ouvrages et articles sur ce sujet. Il dirige aussi l'Orchestre Israélien de Musique Andalouse.

AMZALLAG Salomon (Samy El Maghribi) (1922-).

BIOGRAPHIE :

Né à Safi, installé au Québec (Montréal). Interprète de renommée internationale, compositeur et officiant, il a aussi enseigné et dirigé plusieurs orchestres spécialisés dans la musique andalouse.

ANAHORY-LIBROWICZ Oro (20e s.).

BIOGRAPHIE :

Née à Tétouan, installée au Québec. Professeur, spécialiste de la musique judéo-espagnole, animatrice et membre du groupe musical et théâtral Gerineldo dédié à la diffusion du patrimoine musical judéo-espagnol, elle est l'auteure de plusieurs articles et livres sur la musique dont Florilegio de romances sefardies de la diaspora et Cancionero sefardi du Québec.

ANCONINA Richard (1953- ).

BIOGRAPHIE :

Né en France (Paris). Acteur de cinéma, il a joué dans plusieurs films dont Une pierre dans la bouche; Le bar du téléphone; Inspecteur la bavure; Le choix des armes; Tchao Pantin; Partir, revenir; Paroles et musique; Zone rouge; Lévy et Goliath; Le môme; Envoyez les violons; Itinéraire d'un enfant gâté; Le petit criminel; Miss Missouri et La vérité si je mens.

ARAMA Maurice (20e s.).

BIOGRAPHIE :

Né à Meknès, installé en France. Artiste-peintre, ancien directeur de l'École des Beaux-Arts de Casablanca et historien de l'art, il a publié plusieurs ouvrages primés dont Delacroix et le Maroc et Itinéraires marocains, regards de peintres.

ARAJEL David (15e s.).

BIOGRAPHIE :

Né à Sefrou. Rabbin, il est l'auteur d'un commentaire sur le Midrach Rabba et de responsa.

ARROBAS Itshak (17e s.).

BIOGRAPHIE :

Né à Tétouan. Grand rabbin de plusieurs villes d'Afrique du Nord avant de s'établir à Venise, il est l'auteur de Émèt Vé-Emouna portant sur l'enseignement religieux et de Zibhé Tsédek sur le sacrifice des animaux.

ARROUAS Yossef (1847-1925).

BIOGRAPHIE :

Né à Rabat, installé en Palestine. Il fut envoyé comme émissaire à Gibraltar pour recueillir des fonds. Dirigeant de la communauté sépharade de Jérusalem, il est l'auteur de Hod Yossef, un recueil d'homélies.

ASSABAN Mordekhaï (1700-1760).

BIOGRAPHIE :

Né à Meknès. Rabbin et cabbaliste, il fut grand rabbin de Livourne (Italie) avant de s'installer à Jérusalem. Il est l'auteur de Zévah Todah, du Yissa Bérakha et de quelques autres ouvrages mystiques.

ASSABAN Mordekhaï (1760-1860).

BIOGRAPHIE :

Rabbin à Meknès, il fut conseiller du rabbin et juge Yaacov Berdugo et joua un rôle important au Tribunal rabbinique.

ASSARAF Albert (1956-).

BIOGRAPHIE :

Né à Rabat, installé en France. Universitaire, il est l'auteur de L'hérétique, une étude sur Elisha Ben Abouya, l'un des personnages du Talmud.

ASSARAF Issakhar (?-1892).

BIOGRAPHIE :

Né à Salé. Grand rabbin de Salé, il fut le maître du rabbin Raphaël Encaoua, le premier grand rabbin du Maroc sous le Protectorat. Installé à Jérusalem, il fut nommé grand rabbin de la communauté marocaine, poste qu’il occupa jusqu'à sa mort.

ASSARAF Robert (1936-).

BIOGRAPHIE :

Né à Rabat. Haut fonctionnaire, il fut l'un des fondateurs du mouvement Identité et dialogue dédié à la réconciliation entre Juifs et musulmans et à la résolution pacifique du conflit au Moyen-Orient. Fondateur du Centre de Recherches sur le Judaïsme Marocain, de la chaire d'histoire du Maroc et du judaïsme marocain à l'université Hébraïque de Jérusalem, il est l'auteur de Mohammed V et les Juifs du Maroc à l'époque de Vichy.

ASSAYAG Amram (20e s.).

BIOGRAPHIE :

Installé en Ontario (Toronto). Rabbin, il est le dirigeant spirituel de la synagogue Petah Tikvah.

ASSAYAG Motty (1943- ).

BIOGRAPHIE :

Installé en Israël. Artiste formé à l'Institut d'art d'Israël, il se spécialise dans le graphisme, les affiches et les illustrations de livres, inspirés de thèmes juifs. Récipiendaire de nombreux prix, il a réalisé plusieurs expositions.

ASSAYAG Pinhas (19e-20e s.).

BIOGRAPHIE :

Dirigeant communautaire et journaliste à Tanger, il contribua par ses articles à des journaux espagnols de Madrid.

ASSOR Sydney Salomon (1931-).

BIOGRAPHIE :

Né à Casablanca, installé à Londres. Ingénieur en électricité, directeur du marketing international et dirigeant communautaire, il est fondateur et premier président de l'Association des Originaires du Maroc en Grande-Bretagne et l'un des cofondateurs du Rassemblement Mondial du Judaïsme Marocain.

ASSOULINE Lévi (?-1903).

BIOGRAPHIE :

Né à Salé. Grand rabbin de Constantine, il est l'auteur de Séfer Zibhé Elohim, sur les règles des sacrifices des animaux, et du Séfer Béné Lévi,un recueil de sermons.

ASSOULINE Makhlouf (20 e s.).

BIOGRAPHIE :

Né à Sefrou. Engagé dans l'armée marocaine, il accéda au grade de colonel. Il fut nommé par la suite à la direction financière de la préfecture de Casablanca. Il dirige le réseau scolaire de l'ITTIHAD (AIU).

ASSOULINE Moshé (16e s.).

BIOGRAPHIE :

Rabbin à Fès et à Taroudant, il est l'auteur d'un recueil de sermons, le Séfer Drashot.

ATTIAS Elie (20e s.).

BIOGRAPHIE :

Nè à Meknès, installé à Toulouse. Pneumo-allergologue, il a mis en place avec son épouse Ruth un Cercle d'Études Talmudiques de niveau universitaire.

ATTIAS Ménahem (1864-1942).

BIOGRAPHIE :

Né à Tanger. Polyglotte, journaliste à Tanger, puis à Casablanca, il fut éditorialiste de l'Eco Mauritanio fondé par Isaac Larédo.

ATTIAS Ménahem (18e s.).

BIOGRAPHIE :

Grand rabbin de Tétouan et cabbaliste, il est l'auteur de Ner Mah'aravi, une œuvre majeure en trois tomes publiée à Tétouan.

AUDAY Yahya (?-1827).

BIOGRAPHIE :

Rabbin, il fut le fondateur de la plus ancienne synagogue de Tanger.

AYACHE Germain (1915-1990).

BIOGRAPHIE :

Né à Berkane. Historien, professeur réputé à la faculté des Lettres de l'université Mohamed V, il fut directeur de la revue Héspéris-Tamuda. Il a publié plusieurs travaux sur l'histoire du Maroc dont Les origines de la guerre du Rif; Le Maroc, bilan d'une colonisation et Études d'histoire marocaine.

AZENCOT Abraham (1935-).

BIOGRAPHIE :

Nè à Tanger. Rabbin et expert comptable, il est président de la Communauté israélite de Tanger et membre de plusieurs associations à but non lucratif.

AZENCOT David (?-1875).

BIOGRAPHIE :

Interprète au consulat de France et fournisseur de la marine française à Tanger, il fut ami de l'écrivain Alexandre Dumas et du peintre Eugène Delacroix.

AZENCOT Moïse (1894-?).

BIOGRAPHIE :

Né à Tanger, installé au Venezuela où il travailla pour le gouvernement, il revint à Tanger où il fonda la Chambre de commerce internationale. Journaliste et écrivain, il est l'auteur d'un ouvrage contre le régime nazi Polémica religiosa en defensa de los judios-A proposito de los métodos medievales usados por el nazismo aleman

AZENCOT Saadia ( 18e s.).

BIOGRAPHIE :

Né à Marrakech. Rabbin et poète, il est l'auteur d'un commentaire sur le livre d'esther, Sefer Igueret Hasofrim et d'un poème Igueret hapourim.

AZERAD Yaacov (?-1997).

BIOGRAPHIE :

Né à Meknès, installé en Israël. Violoniste, fondateur d'un orchestre de musique andalouse, il accompagna la chorale Tsfon maarav spécialisé dans la musique juive marocaine fondée par Joseph Chétrit.

AZOULAY Abraham (1570?-1643).

BIOGRAPHIE :

Né à Fès, installé à Hébron. Rabbin et cabbaliste, il est l'auteur d'ouvrages mystiques et de commentaires sur le Zohar.

AZOULAY Abraham (Ha-Kadoch) (?-1745).

BIOGRAPHIE :

Rabbin de Marrakech, surnommé Le saint pour ses pouvoirs miraculeux, il est l'auteur de Mikdach Mélekh, un commentaire sur le Zohar.

AZOULAY André (né en 1941 à Essaouira-Mogador)

BIOGRAPHIE :

A occupé les fonctions de conseiller de Sa Majesté le Roi Hassan II depuis 1991, et ensuite auprès de Sa Majesté Mohamed VI. Avant d’être appelé par le Souverain, il a eu une longue carrière au sein de la Banque Paribas à Paris, l’une des premières banques d’investissements et d’affaires en Europe. Entré comme attaché de direction en 1967, il a occupé les fonctions de Vice-président exécutif, avant de rejoindre Rabat en 1991. Il a suivi le programme de réformes économiques et financières mis en place par le Royaume depuis le début des années 1990. Outre ces responsabilités, A. Azoulay est intervenu auprès du roi pour ce qui touche à l’image du Royaume dans le monde. Il suit également les dossiers concernant les relations du Maroc avec l’Europe, les États-Unis et il intervient régulièrement dans le suivi du processus de paix et des relations du Maroc avec Israël. Il a été dans ce contexte chargé par le roi Hassan II de l’organisation, de la mise en oeuvre et du suivi du premier Sommet de coopération économique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord en 1994 à Casablanca.

À côté de ses activités professionnelles, André Azoulay a milité au sein de nombreuses institutions juives. Il a ainsi crée en 1976 à Paris, le groupe ¨Identité et Dialogue¨, et il est administrateur-fondateur du Centre Shimon Peres pour la Paix. Commandeur de l’Ordre de la Légion d’honneur (France), A. Azoulay est membre de l’Académie du Maroc et président du comité scientifique de la Fondation des trois cultures et des trois religions crée en 1997 à Séville, sous l’autorité de leurs Majestés les rois Hassan II du Maroc et Juan Carlos d'Espagne.

AZOULAY Arié-Georges (20e s.).

BIOGRAPHIE :

Né à Fès, installé en Israël. Éducateur et administrateur, il occupa plusieurs fonctions dans le mouvement de jeunesse Habonim et du Département de la jeunesse et du Hehalouts (pionniers), il fut directeur d'un lycée à Ashdod avant d'être élu maire travailliste de cette ville. Il est membre du Rassemblement Mondial des Juifs Marocains.

AZOULAY David (1954-).

BIOGRAPHIE :

Installé en Israël. Éducateur et homme politique, membre du Shas, député à la Knesset , il est conseiller municipal de la ville de Akko.

AZOULAY Guillaume (1949-.).

BIOGRAPHIE :

Né à El Jadida, installé aux États-Unis. Ses tableaux, exposés dans les musées et les grandes galeries, utilisent de multiples médias et font appel à un style figuratif où se mêlent chevaux bondissants, figures-racines, scènes marocaines ou bibliques traitées avec dynamisme en utilisant des techniques variées: crayons, pastels, peinture.

AZOULAY HASFARI Hana (20e s.).

BIOGRAPHIE :

Scénariste et actrice israélienne, elle est l'auteur du scénario du film Sh'chur (Sorcellerie,1995) dans lequel elle joue. Ce film, qui a reçu plusieurs prix, met en scène une jeune femme ambitieuse coincée entre le monde des superstitions et les demandes de la société israélienne moderne.

AZOULAY Katia (20e s.).

BIOGRAPHIE :

Née à Essaouira. Elle est l'auteur, en collaboration avec Elsa Rosilio et Régine Sibony, de l'ouvrage Essaouira, Mogador, parfums d'enfance, un ensemble de textes illustré de photographies qui dépeignent les différentes facettes de la ville et de ses convivances passées et présentes.

AZOULAY Maxime (1917-1998).

BIOGRAPHIE :

Né à Casablanca. Diplômé de l'Institut des Hautes Etudes Marocaines, avocat, il a occupé les fonctions de conseiller au Haut Tribunal Chérifien et à la Cour Suprême. Président de Chambre (Criminelle et Civile) à la Cour Suprême, membre du Conseil Consultatif des droits de l'Homme et membre de la Chambre Constitutionnelle, il a été décoré de l'Ordre du Trône.

AZOULAY Salomon ( 1925-).

BIOGRAPHIE :

Né à Safi. Homme d'affaires, éducateur et militant communautaire, il participa au développement du mouvement de jeunesse Charles Netter. Il aida à la construction d'une synagogue au Portugal. Il a publié Écoute mon fils, un recueil de sermons et un commentaire du Cantique des Cantiques.

AZRAN Jacques ( 1944-).

BIOGRAPHIE :

Né à Safi, installé en Israël. Membre du groupe Oded, docteur en chimie, il travailla dans l'énergie nucléaire à Dimona avant de diriger une compagnie spécialisée dans la technologie de pointe. Il a été nommé conseiller municipal de Beer-Sheva.

AZRAN Shémouel (1867-?).

BIOGRAPHIE :

Né à Marrakech. Grand rabbin de la communauté marocaine de Jérusalem.

AZRAN Yossef (20e s.).

BIOGRAPHIE :

Né à Marrakech, installé en Israël. Grand Rabbin de la ville de Rishon LetSion, homme politique, député Shas à la Knesset, il fut vice-ministre de l'Éducation.

AZUELOS Abraham ( 15e s.).

BIOGRAPHIE :

Né en Espagne. Rabbin, il s'installa après l'expulsion à Fès et fut l'un des signataires de la première takkana (ordonnance) qui régissait la vie de la communauté des originaires de Castille.

AZUELOS Georges (20e s.).

BIOGRAPHIE :

Installé au Québec. Physicien, professeur associé au département de physique de l'Université de Montréal, il travaille sur la physique des particules.

AZUELOS Judah (1935-).

BIOGRAPHIE :

Né à Rabat, installé aux États-Unis. Militant nationaliste, membre fondateur du WIFAQ, haut fonctionnaire au Ministère des Finances, il est actuellement industriel dans le domaine des phosphates et engrais.